Présentation de l’IREPS Midi-Pyrénées

Notre association

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Midi – Pyrénées est une association de loi 1901 qui rassemble au sein de son Conseil d’Administration des institutions publiques, des collectivités territoriales, des organismes sociaux et des associations mobilisés sur les problématiques de santé au niveau local ou régional.

Elle a pour objet de soutenir les démarches en éducation et promotion de la santé sur les différents territoires de la région, auprès des acteurs concernés, des professionnels intervenant dans le secteur sanitaire, social et éducatif, et auprès des publics fragiles.

Notre champ d’action : l’éducation et la promotion de la santé

L’Éducation pour la Santé met en œuvre une démarche qui implique les sujets et leur fournit des éléments de réflexion et d’information pour renforcer leurs capacités à prendre des décisions concernant leur santé.

Cette définition ne réduit pas la santé à ses aspects biomédicaux mais intègre aussi les dimensions psychologique, sociale et environnementale. La santé est considérée comme une ressource de la vie quotidienne.

La démarche en éducation pour la santé vise à éclairer les choix des personnes en matière de santé. Elle se fonde sur

L’écoute et 
l’expression
La prise en compte des problématiques posées
La recherche concertée de réponses

Notre conception de l’éducation pour la santé s’inscrit dans la perspective de la promotion de la santé, consacrée par la charte d’Ottawa. La charte propose plusieurs niveaux d’intervention :

  • l’action éducative pour renforcer les aptitudes personnelles favorables à la santé,
  • la participation des citoyens aux décisions qui les concernent,
  • l’action pour des environnements favorables à la santé,
  • ​l’élaboration d’une politique publique de santé cohérente.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Top